One Step Is Enough | Cardinal John Henry Newman
Biographie de John Henry Newman, théologien et historien britannique du XIXe siècle.
Biographie de John Henry Newman, un théologien et historien britannique du 19ème siècle. Newman a été élevé dans l’Église anglicane et est devenu prêtre anglican et professeur à Oxford.
Avec le temps, il est devenu critique à la fois de l’accent mis par les évangéliques sur la conversion personnelle dramatique et du christianisme simplement académique ou intellectuel qui était courant à Oxford.
Il croyait en la nécessité de la pensée critique ainsi que de la dévotion intense et priante. Cela conduit Newman à promouvoir l’idée de «via media» ou d’un moyen terme entre le protestantisme et le catholicisme. Mais lorsqu’il propose une nouvelle interprétation des 39 articles de l’Église anglicane, il fait face à une opposition intense au sein de sa dénomination.
Enfin, en 1845, Newman devient catholique romain. Son héritage est celui d’un penseur prophétique dont les idées ont profondément influencé le Concile Vatican II des années 1960. Newman est décédé en 1890 et a été béatifié en 2010 par le pape Benoît XVI.
Nos autres vidéos & podcasts
Rencontre Newman 2023 - Conférence de Maud Besnard - L'ethos universitaire de Newman
Conférence proposée à des professeurs d'université sur l'éthos universitaire de Newman, dans le cadre de la...
Voir plusColloque Newman 2016 - Conférence du P. Christian Lotte
Le 16ème Colloque international John Henry Newman organisé par l'Association Francophone des Amis de Newman s'est tenu à...
Voir plusColloque Newman 2016 - Conférence de M. Grégory Solari
Le 16ème Colloque international John Henry Newman organisé par l'Association Francophone des Amis de Newman s'est tenu à...
Voir plus